Bien mesurer son pied pour des chaussures sur mesure

En tant que fabricants de chaussures personnalisées, nous savons mieux que quiconque combien il est difficile de prendre la mensuration exacte de ses pieds. Heureusement pour vous : nous avons mis au point une technique infaillible ! Suivez l’article !

Pour bien mesurer votre pied et obtenir des chaussures parfaitement adaptées vous aurez besoin :

  • De notre feuille de mesure que vous pouvez retrouver et imprimer sur notre boutique en ligne
  • D’un ami pour vous aider
  • D’une feuille blanche
  • D’un crayon à papier
  • D’un ruban mètre


Première étape :

Posez votre pied bien à plat sur la feuille blanche et faites-en le contour avec votre crayon en le tenant bien verticalement.

Nous allons ensuite prendre différentes mesures, 9 au total !

Vous pouvez alors enlever la feuille et placez le ruban-mètre sous votre pied, entourez-le juste en dessous de vos orteils et notez la mensuration affichée : celle du contour du coup de pied.

Mesures 6 et 7 : Le coup de pied et le côté extérieur de la jambe.

Nous passons maintenant au coup de pied : toujours avec le ruban, entourez le coup de pied, puis la circonférence depuis le talon jusqu’au-dessus du coup de pied. C’est une étape extrêmement importante puisque ces mensurations conditionneront le passage de votre pied dans votre chaussure ou dans votre botte.

Nous prenons ensuite les mesures du côté extérieur de la jambe : ces mesures sont indispensables lors du calcul de la confection de bottes asymétriques, c’est-à-dire dont le côté extérieur va être plus haut que l’arrière de la jambe. C’est un procédé fréquent sur les bottes d’équitation sur mesure !

Ces mensurations correspondront aux mesures 6 et 7 de la feuille de mensuration.

Mesure numéro 1 : La hauteur à l’arrière de la jambe

Même procédé, nous allons maintenant mesurer la hauteur à l’arrière de la jambe, de votre talon (posé à plat) jusqu’au creux derrière le genou. Cela correspond à la mesure numéro 1 de la feuille. Cette mesure définira la hauteur de tiges, très hautes pour les bottes d’équitation, mais plus courtes dans le cas où vous porterez des chaussures de ville (2cm de moins).

Mesure numéro 3 : Le tour de jambe à hauteur du genou

Prenez ensuite votre ruban mètre et prenez le tour de jambe à cette hauteur (au genou). Si par exemple, la hauteur était de 40 cm, nous allons maintenant savoir quelle est la circonférence à une hauteur de 40 cm. Cela nous donnera donc la mesure numéro 3 de la feuille que vous devez remplir.

Mesure numéro 4 : Le tour de mollet

Ici encore on parle d’une étape impérative. Pour ce faire, nous vous conseillons de prendre la mesure là où le mollet est le plus fort : faites bouger votre ruban-mètre sur le mollet afin de voir l’évolution en cm et donc de trouver l’endroit où la circonférence sera plus forte. Dans notre exemple, il mesurera 35 cm.

Mesure 8 et 9 : La hauteur du tour de mollet

Nous allons ensuite indiquer à quelle hauteur, depuis le sol, se trouve le tour de mollet. Nous allons donc mesurer à 20 cm depuis le sol le tour de mollet. Cela correspond à le mesure numéro 8.

PUIS une nouvelle mesure cette fois-ci à 30cm du sol, toujours sur le mollet. Cela correspond à la mesure numéro 9.

Mesure numéro 5 : Le tour de cheville

Cette fois-ci, nous allons tout simplement prendre la mesure du tour de votre cheville. Cette circonférence correspond donc à la mesure numéro 5.

Mesure numéro 2 : La longueur du pied

Reprenez la feuille blanche du début du tutoriel, celle où vous avez l’empreinte de votre pied marquée au crayon. Pour cette étape, rien de plus simple ! Mesurez la longueur de cette empreinte, du talon en remontant jusqu’au pouce de votre pied. Vous obtenez alors un résultat en centimètres, ce qui vous permettra de vérifier la cohérence entre la pointure commandée et la réalité. Ceci est la mesure numéro 2.


Si votre pied est plutôt large, nous vous conseillons alors de prendre une pointure au-dessus de ce que vous dit notre feuille de mensurations. Croyez-en notre expérience, vos pieds vous remercieront ! ?

En seulement 9 étapes et en moins de 10 minutes, vous avez réussi à compléter la feuille de mensurations de notre site et vous pouvez d’ores et déjà passer une commande pour vos chaussures personnalisées !

Partager ce post