Comment cirer des chaussures en cuir ?

Avoir des chaussures en cuir propre est très important pour votre image. De façon générale, les chaussures en cuir prennent rapidement la poussière et perdent de leur éclat. Pour pallier à ça, il est important de cirer ses chaussures en cuir.

Nous vous expliquons toutes les étapes pour cirer correctement vos chaussures en cuir afin d’augmenter leur durée de vie.

Cirage pour chaussure en cuir

La préparation de la chaussure

Avant de vous lancer dans le cirage à proprement parler, et si vous voulez faire bien les choses, une première étape préparatoire doit être effectuée :

  • Retirer les lacets de vos chaussures.
  • Placez des embauchoirs en bois dans vos chaussures.
  • Préparez vos produits.

Vous pouvez dès à présent effectuer une première étape de dépoussiérage de vos chaussures en cuir, à l’aide d’un décrottoir par exemple, qui vous servira à éliminer le surplus de saleté et donc, de ne pas les cirer sur le cuir, ruinant par la même occasion vos belles chaussures en cuir.

Le nettoyage de vos chaussures en cuir

Utilisez un tissu propre sur lequel vous placez du lait nettoyant à appliquer sur votre chaussure de façon circulaire et énergique. Cette étape permettra de nettoyer la chaussure tout en retirant l’ancien cirage. Insistez particulièrement sur les zones creuses (les plis de la chaussure) sans oublier un seul endroit (talon et bord de semelle compris).

Ensuite, utilisez une brosse trépointe avec de la graisse et faites la glisser le long du débordant afin de nourrir le fil poissé de votre chaussure afin de faire pénétrer la graisse. Ceci permettra d’empêcher le dessèchement du fil poissé et donc, la désolidarisation de la semelle.

Vous pourrez enfin appliquer une crème de cirage sur votre chamoisine, idéalement, et commencer à nourrir le cuir de vos chaussures de façon généreuse et circulaire. Choisissez une crème de cirage un peu plus foncée que la couleur de vos chaussures afin d’éviter de faire apparaître plis et défauts d’usure.

N’oubliez pas d’appliquer de la crème sur le talon, la languette et la semelle jusqu’à que toute la crème ai pénétrée dans le cuir de votre chaussure, ravivant ainsi la couleur de cette dernière. Si vous avez appliquer trop de crème, n’hésitez pas à en retirer à l’aide d’une brosse à lustrer, puis laisser reposer vos chaussures en cuir.

Chaussures cuir cirage

Brillance et imperméabilisation de vos chaussures en cuir

Dernière étape du cirage de chaussure, l’application de pâte de cirage avec votre brosse palot sur vos chaussures. Cette application au palot permet de répartir convenablement la pâte dans les parties les plus difficiles. Laissez ensuite sécher durant 5 à 10 minutes, et utilisez enfin une brosse à lustrer pour finaliser votre cirage de chaussure en cuir !

Rendez-vous notre boutique si vous êtes à la recherche d’un kit de nettoyage et de cirage pour vos chaussures en cuir.

Concernant la pâte de cirage, selon la couleur de votre chaussure, vous pouvez utiliser différentes couleurs. Ainsi, une pâte bordeaux sur une chaussure de couleur marron permettra d’avoir de jolis reflets bordeaux, alors qu’une pâte bleu marine sur une chaussure en cuir noire permettra d’obtenir un noir particulièrement profond.

Crédit photo : Michel Le Mandat & Pierre

Partager ce post