Comment entretenir les chaussures en nubuck ?

Le nubuck est un type de cuir fait à partir de peau de vache qui comme le cuir suédé a été gratté pour lui donner un aspect « velours ». Cependant le cuir nubuck diffère du cuir suédé par le fait qu’il est créé à partir de la surface extérieure du cuir pour le rendre plus résistant. Nous vous avons déjà parlé dans notre guide dédié des meilleures façons d’entretenir vos chaussures en cuir. Cependant le cuir nubuck est sensiblement différent et nécessite une attention particulière de votre part.

chaussures en nbuck

Nettoyer vos chaussures régulièrement

Nettoyer ses chaussures de façon régulière est un conseil simple et important. Cela peut sembler évident mais si vous laissez la poussière et les saletés s’accumuler sur vos chaussures il arrivera un stade où le nettoyage deviendra une tâche complexe et ennuyante.

Nettoyage régulier

Lorsque vous souhaitez nettoyer vos chaussures après une journée d’utilisation le plus simple est d’utiliser une brosse pour enlever la saleté et de l’eau avec du savon pour nettoyer la semelle de la chaussure.

Une fois vos chaussures nettoyées avec de l’eau vous devez les sécher. Le mieux est de les laisser sécher 24 heures à température ambiante. Attention cependant à ne pas utiliser un sèche-cheveux ou un radiateur pour accélérer le processus. Le cuir est une matière sensible à la chaleur qui risquera de s’abimer si vous utilisez des températures trop importantes.

Retrouvez dans notre boutique de nombreuses chaussures en cuir nubuck !

Nettoyage après utilisation intensive

Si vous avez laissé la saleté s’accumuler sur vos chaussures il faudra utiliser des produits spécifiques pour ce type de chaussures. La première étape reste toujours un brossage complet de la chaussure avec une brosse adaptée. Attention les produits que vous achetez doivent être adaptés au cuir nubuck, il n’est en effet pas possible d’utiliser les mêmes produits que sur du cuir traditionnel. Vous pouvez facilement trouver ce type de produits dans des magasins de chaussures.

Une fois le produit étalé sur vos chaussures laissez-le agir pendant quelques minutes pour ensuite repasser un coup de brosse.

Il faut ensuite imperméabiliser votre chaussure puisque l’utilisation de ces produits va ouvrir les pores du cuir et donc le rendre plus vulnérable à l’humidité. Pour cela laissez le produit sécher pendant encore quelques minutes puis vaporisez un rénovateur à daim sur votre chaussure. Laissez le rénovateur sécher puis passer un dernier coup de brosse.

Si les chaussures en cuir nubuck sont très esthétiques et peuvent permettre d’avoir des chaussures au design intéressant, il faut cependant faire très attention à leur entretien et veiller à régulièrement leur redonner un coup de jeune.

Photo de JeansCollector cc.png

Photo de Cecil Lee cc.png

Partager ce post