Comment réparer le cuir d’une paire de chaussures ?

Peu importe la qualité du cuir utilisé pour fabriquer vos chaussures en cuir il arrive toujours au moment où l’usage ou un accident va abimer le cuir. Que ce soit une fente, une déchirure, une surface râpée ou une crevasse dans la matière il convient de les réparer le plus rapidement possible.

Pour gérer ce type de problèmes vous pouvez soit amener votre paire de chaussures chez votre cordonnier artisanal le plus proche, ou bien prendre le problème en main et suivre nos quelques conseils pour réparer vos chaussures.

Tout d’abord il est important de préciser qu’un entretien régulier permet d’éviter la plupart des problèmes pour vos chaussures en cuir. En effet, le lait de nutrition ou la graisse permettent de nourrir le cuir et de le rendre plus résistant aux éléments de l’environnement. Dans le cas où un nettoyage n’est pas suffisant pour réparer les traces de griffures ou les traces d’accroc nous vous conseillons d’essayer les méthodes suivantes.

réparer le cuir chaussures bottes

Enlever les traces de griffures

Dans le cas où vous auriez effleurer un mur avec votre chaussure ou si vous avez un chat qui aime particulièrement s’amuser avec vos paires de chaussures vous allez devoir gérer des tâches de griffures.

Ne vous inquiétez pas ce n’est pas une tâche très compliquée, il s’agit tout simplement de ne pas avoir des griffures trop profondes pour éviter que la matière soit trop abimée. L’objectif ici est d’utiliser des crèmes qui pourront cacher les griffures.

Un simple nettoyage avec de la crème doit normalement permettre de cacher les dégâts, cependant certaines griffures seront plus difficiles. Dans ces cas-là nous vous conseillons d’utiliser une crème réparatrice qui permet de remplir les zones creuses et de reconstruire la surface. Ces produits ne sont, bien évidemment, qu’à utiliser sur des cuirs lisses.

Une fois la crème appliquée vous pouvez utiliser de la cire pour redonner vie à la chaussure et la faire paraître comme neuve.

Réparer cuir chaussures

Réparer le cuir craquelé

Dans le cas où vos chaussures ont été mal entretenus vous risquez d’avoir des craquelures aux niveaux des points de tensions de la chaussure. Cela nuit à la durabilité de la chaussure et au maintien global de sa forme.

La plupart du temps vous aurez le temps de rattraper les dégâts en appliquant une crème grasse qui permettra d’hydrater le cuir en agissant plus en profondeur qu’un lait d’entretien normal.

Ce genre de produit est à utiliser avec parcimonie car il peut être relativement agressif pour le cuir. Ne l’utilisez que si l’utilisation d’un lait d’entretien n’est pas suffisante.

N’hésitez pas à partager vos expériences et vos astuces pour réparer vos chaussures en cuir.

Photo de kardboard604 cc.png

Photo de 2create cc.png

Photo de Montauk Beach cc.png

Partager ce post