Comment stocker et ranger ses chaussures en cuir pour les faire durer ?

Les chaussures comme beaucoup d’accessoires que vous utilisez quotidiennement sont vouées à s’user avec le contact des éléments. Que ce soit l’humidité, la chaleur ou la gravité les chaussures perdent leur éclat et des plis temporaires deviennent permanent. Pour éviter de perdre la forme de votre chaussure et pour pouvoir les porter pendant encore plusieurs années nous vous proposons ces quelques conseils pour bien stocker vos chaussures.

Conserver la forme de la chaussure

Un des éléments les plus importants lorsqu’on prend soin de ses chaussures est de s’assurer que celles-ci gardent la forme donnée par le fabricant lors de la fabrication. Si vous placez vos chaussures sur le sol sans y prêter attention il est quasiment certain que les chaussures vont petit à petit perdre leur forme et leur éclat.

stocker chaussures cuir

Le meilleur moyen de conserver la forme d’une chaussure en cuir est d’utiliser un embauchoir pour remplir la chaussure de la forme d’un pied. Il faut cependant faire bien attention à ne pas prendre un embauchoir trop grand qui risquerait d’étirer le cuir. Pour cela, préférez acheter un embauchoir réglable qui vous permettra d’ajuster lors du rangement. Si vous n’avez pas encore d’embauchoir et que vous allez réutiliser vos chaussures rapidement, vous pouvez faire reprendre la forme
du cuir à la main en les rangeant dans votre meuble à chaussures.

Où stocker vos chaussures ?

La solution la plus simple pour protéger vos chaussures du soleil, de la poussière et des changements de températures est de les conserver dans une boîte à chaussures. Cette approche est très pratique, bien qu’il soit nécessaire de faire attention à ce que la boîte soit bien sèche et propre avant de ranger vos chaussures.

Si vous souhaitez conserver vos chaussures sur le long terme, nous vous conseillons d’investir dans un meuble à chaussure. Cela vous permet en effet de bien organiser vos différentes paires de chaussures, de faciliter la circulation de l’air et de conserver vos chaussures plus longtemps. De plus le meuble peut être utilisé pour décorer votre intérieur.

Rack de chaussures - bottes cuir

Quelque soit l’endroit dans lesquels vous allez décider de les stocker, n’oubliez pas de les mettre dans leur housse qui vous est fourni lors de l’achat. Ainsi vous les rangerez dans leur housse/sac de protection, et les mettrez dans la boîte ou dans le placard à chaussure.

Dans tous les cas, prenez le temps de nettoyer vos chaussures comme expliqué dans notre guide d’entretien pour vous assurer de la durabilité de vos chaussures.

Les erreurs à éviter

Pour que vous puissiez conserver vos chaussures le plus longtemps possible nous allons prévenir les erreurs les plus communes quand il s’agit de stocker des chaussures pour que vous ne les commettiez pas.

  1. Laisser vos chaussures au contact de l’humidité trop longtemps. Le cuir et l’humidité n’est pas un mélange très appréciable et nous vous conseillons de garder vos chaussures dans un endroit sec.
  2. Ne pas nettoyer ses chaussures avant de les ranger. Si vous laissez des chaussures sales sans les nettoyer pendant trop de temps les traces risquent d’être impossibles à
  3. Forcer le séchage de vos chaussures. Si vos chaussures sont humides vous pourriez être tenté de les sécher plus rapidement mais cela risquerait d’assécher le cuir et de le faire craquer.
  4. Utiliser la même paire de chaussures tous les jours. Une paire de chaussures va s’user beaucoup plus rapidement si vous la portez tous les jours. Variez les paires selon les occasions pour les conserver plus longtemps.

Suivez ces quelques conseils et vous devriez pouvoir conserver vos chaussures en cuir pendant encore plusieurs années.

Photo de rreihm cc.png

Photo de k.landerholm cc.png

Photo de Perles&Déco cc.png

Partager ce post