Enlever des tâches sur des chaussures en cuir : le guide

Dans le cadre d’une utilisation normale de vos chaussures en cuir il peut arriver que celles-ci se tâchent. En effet tous les éléments extérieurs auxquels le cuir peut être mis en contact peuvent être absorbés et finir par laisser des traces. Le nettoyage de vos chaussures en cuir avec un simple tissu en coton ne sera pas suffisant pour enlever les tâches tenaces. Cependant il suffit de suivre quelques conseils pour arriver à enlever des tâches sur ses chaussures sans efforts.

Chaque type de cuir aura ses spécificités pour le nettoyage. En ce qui concerne les tâches il y a deux méthodes principales, une pour les cuirs lisses et l’autre pour les cuirs suédés. Les cuirs suédés ont une surface texturée avec un aspect « velours », il n’est donc pas possible d’appliquer des crèmes de la même façon que sur du cuir lisse.

Enlever une tâche selon le type de cuir

La première étape consiste bien évidemment à nettoyer et dépoussiérer vos chaussures pour avoir une surface propre sur laquelle travailler. Ensuite nous vous conseillons d’enlever les lacets de vos chaussures pour éviter de placer de les mouiller ou de mettre de la cire dessus. Vous pouvez en profiter pour les mettre dans votre machine à laver (les lacets).

Une fois cette étape effectuée c’est le moment de s’attaquer à la tâche. Les produits à utiliser dépendent évidemment du type de tâche que vous traitez. Le cuir est un matériau vivant et il faut donc éviter d’utiliser trop abondamment certains produits qui pourraient abimer le cuir.

Les cuirs lisses

Sur les cuirs lisses, l’utilisation d’un lait nettoyant est normalement suffisante pour gérer la plupart des tâches non grasses. Pour l’entretien de chaussures en cuir c’est le meilleur moyen d’éviter d’attaquer le cuir et de l’abimer avec un produit trop agressif.

Le plus important est de traiter la tâche rapidement. Plus vous attendrez avant de vous en occuper plus il sera difficile de s’en débarrasser.

Les cuirs suédés

Les cuirs suédés - bottes et bottines sur mesure

Les cuirs suédés sont généralement plus difficiles à entretenir que les cuirs lisses. Cette catégorie inclus également les cuirs nubuck qui ont eux aussi cet aspect « velours ».

Le meilleur moins d’enlever les tâches sur ces types de cuirs en évitant d’abimer le cuir est d’utiliser une gomme. Par exemple, la marque Woly propose des gommes adaptées à ces types de cuir. Elles sont légèrement abrasives et permettent donc d’enlever un peu de matière à l’endroit de la tâche.

Une fois le nettoyage effectué vous pouvez remettre vos lacets et laisser vos chaussures dans votre meuble à rangement pendant au moins une journée.

Photo de Katsunojiri cc.png

Photo de gunantyo cc.png

Partager ce post